Marché de Kadutu: le problème de « vendeuses de souliers » refait surface
Une vive tension s’est observée dans l’avant-midi de ce vendredi 11 Août 2023 au marché central de Kadutu, dans la commune qui porte le même nom, située à Bukavu).
Selon des sources sur place, il s’agit des vendeuses de souliers déguerpies devant des magasins des privés, qui ont catégoriquement refusé de céder dans ce conflit interminable.
L’espace que ces vendeuses exploitaient avant la construction de ces magasins, est le seul endroit où ces dames exerçaient leur activité mais qui a été acheté par des grands commerçants, y érigeant leur bâtiment. Poursuit notre source.
« Après un moment de calme, et que ces mamans s’étaient déjà déplacées vers le haut où elles étaient sous logées par la mairie, la tension a resurgi. » Renseigne notre source.
« Il y a effectivement deux camps qui s’opposent en tout et dans tout. Donc la paix ne reviendra que sur imposition des autorités, dont leur impartialité est malheureusement sujet à discuter » Déclare un observateur du conflit au marché de Kadutu.
Alors que l’autorité urbaine et communale étaient déjà saisies de la question, et qu’une solution semblait pourtant été trouvée, une nouvelle tension a surgi entre les parties en conflit.
Pour manifester leur colère, ces vendeuses de souliers ont brulé des pneus sur place, jusqu’à perturber les activités dans ce grand marché de la ville de Bukavu.
Il sied de rappeler que ce conflit avait déjà été à l’origine des troubles il y a quelques mois dans le marché de Kadutu. Mais qui du reste est resté sans trouver une réponse définitive qui satisfait tout le monde.
Par Eric Shukrani