Nord-Kivu: 5 écoliers tués dans un centre du TENAFEP à Masisi

Cinq finalistes de l’école primaire ont perdu la vie au centre de Ngoy où ils passaient les examens jeudi le 27 août, jour de la clôture des épreuves du test national de fin d’études primaires TENAFEP. C’est aucours d’un échange des tirs entre l’armée loyaliste et un groupe rebelle actif dans le territoire de Masisi. Cette informations a été confirmée à la presse locale de Goma par la ministre provinciale en charges de l’éducation Prisca Kamala.

« 5 élèves finalistes ont trouvé la mort au centre de passation d’examens lorsqu’ils s’apprêtaient à passer leurs dernier examens du TENAFEP, ce jeudi 27 août 2020 au centre Ngoy en territoire de Masisi, et quelques examinateurs affectés dans ce centre ont été emmenés dans la brousse par ces hommes en armes. Ce centre accueillait 306 candidats, qui n’ont plus passé ces épreuves« , a-t-elle affirmé.

Au nom du gouvernement provincial du Nord-Kivu la ministre à adressé ses condoléances aux familles des victimes avant de rassurer que les responsables du système éducatif travaillent déjà sur la question de cess 306 candidats finalistes de l’école primaire qui n’ont pas effectué les derniers épreuves suite à ces attaques.

Aussi, elle rassure que les recherches sont déjà en cours par les services de sécurité, afin de retrouver tous les examinateurs portés disparu par ces même assaillants.

Masisi est l’un des territoires de la province du Nord-Kivu est les plus victimes de l’insécurité causée par différents groupes armés actifs dans cette région de l’Est de la RDC.

Par Daniel Muhindo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer