Nord-Kivu : La société civile de Nyiragongo se réjouit du retrait de l’Unité Satan2 des FARDC

La société civile de Nyiragongo se dit satisfaite suite au retrait des militaires de l’unité FARDC Satan2 dans le territoire de Nyiragongo, en particulier et dans la province du Nord-Kivu, en général.

C’est ce qu’a fait savoir Thierry Gasisiro secrétaire de la société civile de Nyiragongo dans un entretien avec le correspondant de kivu5.cd à Goma.

« Nous sommes totalement satisfaits par la décision prise par la haute hiérarchie militaire suite aux dénonciations que nous ne cessions de faire face aux mauvais comportements des militaires Fardc Unité Satan2 qui étaient basés à Nyiragongo qui commettaient des bavures et faisaient souffrir la population de Nyiragongo. Heureusement ils ont étaient mutés à Bukavu », se réjouit Gasisiro.

La société civile de Nyiragongo salue cette décision prise par les autorités militaires de la province du Nord-Kivu et pense qu’elle va servir de leçon pour d’autres militaires qui seraient dans ces mêmes pratiques. Elle demande à la population de toujours collaborer avec les services de sécurité.

« Nous saluons cet approche civilo-militaire qui se comporte désormais bien car les autorités sont entrain de prendre des bonnes mesures pour pallier ce problème, nous appelons aussi la population au calme et toujours dénoncer tout cas suspect, la sécurité c’est une affaire de tous », ajoute-t-il.

Pour rappel huit militaires FARDC unité Satan 2 ont été condamnés à la peine de mort le 17 août 2024 par le tribunal militaire de garnison de Goma, siégeant en audience foraine à Munigi dans le territoire de Nyiragongo.

Gasisiro croît que ces condamnations serviront de leçon aux autres compagnons d’armes de cette unité afin de cesser les exactions sur les civils et se comporter en patriotes pour un bon témoignage partout où elle sera mutée.

Par Michaël Lufungulo

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer