Sud-Kivu : PPI et IRO lancent une ligne d’assistance numérique dédiée aux défenseurs des droits humains
Le consortium des ONG de défense des droits de l’homme Partenariat pour la protection intégrée, en sigle PPI et son partenaire IRO annoncent le lancement à partir de ce mardi 19 décembre 2023 d’une ligne d’assistance aux différents défenseurs des droits humains du Sud-Kivu . L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse animée par vidéoconférence au bureau de PPI situé sur avenue Kalehe dans la ville de Bukavu.
Selon Jonathan Magoma, directeur des programmes du PPI, cette ligne numérique communément appelée Help Desk ou bureau d’assistance donnera une réponse ou une assistance aux défenseurs des droits humains y compris des journalistes qui éprouvent des difficultés ou des incidents sur le plan digital surtout en cette période électorale et post électorale.
“Nous savons tous qu’en période post électorale,des probables menaces des défenseurs de droits humains, des journalistes et des organisations des médias peuvent surgir. C’est en période de crise que les défenseurs des droits humains et les journalistes sont souvent visés par leurs bourreaux. Il est donc urgent et prudent de prendre en compte ces risques et de s’y préparer en conséquence », a prévenu Jonathan Magoma.
Préoccupée par l’escalade des violences verbales voire physiques qui ont émaillées la récente campagne électorale en vue des élections prévues ce 20 décembre 2023, PPI et son partenaire IRO estiment que cette situation présage une crise post électorale qui risque de plonger le pays dans des manifestations et qu’en pareilles situations ce sont les défenseurs des droits humains et les journalistes qui sont souvent plus ciblés.
En cas de danger, PPI met à la disposition des défenseurs des droits humains une équipe d’assistance et affirme que cette assistance est gratuite, mais elle appelle les défenseurs des droits humains et les journalistes à la prudence et s’en remet au gouvernement congolais.
“Nous demandons aux autorités locales et nationales de protéger les journalistes et les activistes de droits de l’homme pour qu’ils travaillent dans des conditions qui leurs permettent de bien faire leur travail sans être inquiétés », a conclu le directeur des programmes du PPI.
Cette organisation de défense des droits humains rappelle qu’une presse libre est seuil de la démocratie, et propose ces quelques liens pour ceux et celles qui ont besoin d’assistance numérique :
Web: https://helpdesk.integratedrefugee.org/
Telegram: https://t.me/HelpDesk_IRO_PPI_bot
Signal: +256 200986996
Signal / WhatsApp: +243 836753009
E-mail: helpdesk@integratedrefugee.org
E-mail: helpdesk@ppi-ong.org
Par Irène Mulindwa