Nord-Kivu : Le M23 s’éloigne de Goma

Trois jours après la levée de la décision de notification à l’ONU des armes destinées à la RDC, la rébellion du M23 décide de s’éloigner de la grande ville du Nord-Kivu. Dans un communiqué signé à Bunagana le 22 décembre, le M23 se dit prêt à céder ses positions de Kibumba dans le territoire de Nyiragongo à la force régionale Est-africaine.

Le M23 dit apporter son soutien aux efforts régionaux et accepte ainsi de céder ses positions de Kibumba à cette force régionale.

«Ce geste de bonne volonté fait au nom de la paix s’inscrit parmi les recommandations issues du mini sommet des Chefs d’Etats tenu à Luanda, en Angola, le 23 novembre 2022. Nous espérons que Kinshasa saisira cette opportunité avec deux mains et travaillera pour instaurer la paix dans notre pays», peut-on lire dans ce communiqué signé par le porte-parole politique du M23 Lawrence Kanyuka, et balancé sur les réseaux sociaux.

Pendant ce temps, de l’autre côté dans le territoire de Rutshuru, les affrontements se poursuivent entre un groupe des jeunes qui se disent patriotes contre cette rébellion du M23 que le gouvernement congolais considère comme un mouvement terroriste.

Jeudi, des violents affrontements ont été signalés dans différents villages des groupements de Bishusha et Bukombo comme par exemple à Kihonga, Ngola, Kaswagara, Shonyi, Bwiza.

La France, les Etats-Unis, et différentes puissances ont récemment condamné le soutien du Rwanda à la rébellion du M23. Le gouvernement de Kigali continue à nier jusque-là.

Pour rappel, le Conseil de sécurité des Nations Unies a voté mardi le 20 décembre, la résolution 2667 relative à la levée de la mesure d’exigence de notification d’achat d’armes et matériels militaires, en vertu du régime de sanctions 1533 contre la République Démocratique du Congo. Cette mesure devra permettra aux forces armées de la République démocratique du Congo de se réarmer convenablement sans aucune mesure restrictive.

Par la Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer