Nord-Kivu : Un élève tué par balle en plein cours dans le territoire de Nyiragongo
Un élève du secondaire qui répondait au nom de Christian Rubeni a été tué par balles alors qu’il se trouvait en plein cours dans sa classe à l’institut Mugara; ses deux autres collègues ont été grièvement blessés. Ce drame s’est passé dans le groupement de Buvira en territoire de Nyiragongo ce mercredi 11 septembre 2024 aux environs de 10h.
À en croire Thierry Gasisiro secrétaire de la société civile Nyiragongo qui nous a livré cette information, deux « faux wazalendo » en pleine dispute ont ouvert le feu malheureusement une balle a atteint cet élève en classe et a succombé sur place.
« Nous sommes fortement indignés et touchés par ce comportement des faux wazalendo qui se cachent dans le territoire de Nyiragongo et commettent beaucoup de bavures pour salir l’image du pays, nous sommes désolé ce qui vient de se passer aujourd’hui mercredi aux environs de 10h où ces inciviques ont ouvert le feu sur un élève et a perdu la vie sur place, » regrette Thierry Gasisiro
Le secrétaire de la société civile Nyiragongo condamne avec la toute dernière énergie cet acte ignoble et exige aux autorités de prendre leurs responsabilités en faisant des enquêtes pour dénicher tous ces faux wazalendo qui sème toujours la désolation dans le chef de la population et qu’ils soient punis conformément à leurs actes.
Celui-ci propose un procès qui aboutira à la condamnation de tous ceux qui sont impliqués dans cette affaire d’une manière ou d’une autre .
D’aucuns plaide pour plus d’actions de la part des autorités provinciales pour éradiquer l’insécurité et la circulation accrue d’armes détenues illégalement par certains wazalendo dans cette entité.
Par Michael Lufungulo