RDC : Affaire 15 millions de dollars américains ; le Comité Laïc de Coordination (CLC) appelle à une grande journée de protestation contre le détournement, le 19 octobre prochain
Au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa ce jeudi 3 octobre, le comité laïc de coordination appelle les congolais à une journée de croisade contre l’impunité, la corruption et le détournement. Ce jour-là, indique la déclaration, les laïcs catholiques vont organiser des marches sur l’ensemble du Pays « avec Bible, croix, chapelets et messages sur des calicots exprimant le refus total du règne de la corruption, de l’impunité et d’absence de la justice ».
Cette déclaration indique que le peuple congolais attendait jusque fin septembre des garanties fermes , de la part du gouvernement et des institutions publiques « pour mettre un terme à la banalisation de la corruption et pour que, plus jamais, aucune autorité de ce Pays, quel que soit son rang, ne puisse toucher impunément à la caisse de l’Etat et s’accaparer des biens publics ».
Le comité CLC exige la fin de l’impunité et la suspension des personnes impliquées dans le détournement des 15 millions de dollars de la République. Il exige aussi « la démission sans délai des juges corrompus et indignes de la Cour Constitutionnelle ».
Notez que ce sera la première manifestation de protestation du CLC depuis l’avènement de Félix Tshisekedi à la tete de la République Démocratique du Congo.
La coalition FCC-CASH au pouvoir n’a pas encore réagi suite à cette démarche du CLC, mais on sait que les avis sont partagés.
Mitima Delachance