RDC : Amato Bayubasire rassure que le massacre de Kishishe ne restera pas impuni

Le vice-ministre de la justice congolaise, Amato Bayubasire Mirindi condamne le massacre de Kishishe par les rebelles du M23 au Nord-Kivu. Il rassure que le gouvernement congolais ne ménage aucun effort pour que les auteurs répondent de leurs actes.

Amato Bayubasire l’a déclaré vendredi le 09 décembre 2022 dans la soirée devant la presse, et le corps diplomatique accrédité à Kinshasa, lors de la présentation du livre blanc par son collègue porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya.

Le natif de Walungu au Sud-Kivu regrette de constater que le Rwanda voisin n’a pas compris le souci du vivre ensemble, du président Félix Tshisekedi, qui selon lui, croyait au début qu’au lieu d’ériger des murs entre les deux pays voisins la RDC et le Rwanda, il faudrait plutôt ériger des ponts.

«Avec nous et le Rwanda ça devrait être comme la France et l’Allemagne. Mais comme les voisins traversent chaque moment pour des crimes économiques notamment l’exploitation de nos minerais, et des massacres de nos populations, cela ne devrait pas rester impuni. Je voudrais donc vous rassurer ici, et tous les compatriotes qui nous suivent que le gouvernement congolais à travers son ministère de la justice a activé tous les mécanismes à l’interne, et à l’international pour que tous les crimes commis en RDC ne restent pas impunis», a déclaré le vice-ministre de la justice, lors de cette présentations retransmise en direct de la radio télévision nationale congolaise, RTNC.

Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Patrick Muyaya a expliqué que ce livre blanc écrit en français et en anglais, et qui sera probablement traduit dans d’autres langues nationales, est un ouvrage qui documente de manière non exhaustive les crimes que le Rwanda a commis sous la casquette du M23 afin de les présenter devant des juridictions internationales. Le livre blant comporte 7 chapitres évoquant notamment les faits décriés, leurs conséquences, leur qualification, ainsi que les attentes de la RDC.

Patrick Muyaya estime que cet ouvrage pourra servir comme élément de base pour des poursuites pénales contre les commanditaires et les auteurs présumés des crimes de droit international établies comme des crimes d’agression, crimes de guerre, crimes contre l’humanité, et crimes environnementaux. Il a exhorté les rebelles du M23 à s’inscrire dans le processus de Nairobi.

En parallèle, le porte-parole du gouvernement a rassuré que la RDC usera de tous les moyens à sa portée pour neutraliser toutes les forces négatives et terroristes en divagation sur son territoire national jusqu’à leur éradication définitive.

S’agissant des récentes sanctions de l’Union européenne contre 8 congolais, le porte-parole du gouvernement de la RDC indique que les sanctions sont toujours bonnes dès lors qu’elles peuvent aider à régler les problèmes, à éviter que le mal ne se répète et espère que l’Union européenne ira plus loin en sanctionnant le Rwanda pour ses agissements en RDC.

Par Mitima Delachance

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer