RDC : Enfin, la CENI a publié les résultats provisoires des législatives nationales cette nuit

Après plusieurs suspens la commission électorale nationale indépendante CENI a enfin publié les résultats provisoires des élections législatives nationales du 20 décembre 2023 en République Démocratique du Congo.

Ainsi la ville de Bukavu connait désormais ses cinq représentants à l’assemblée nationale pour les cinq prochaines années.

Il s’agit de Vital Kamerhe président national du parti politique Union pour la nation congolaise, Patrick Salumu jeune leader et cadre du parti au pouvoir Union pour la démocratie et le progrès social UDPS/Tshisekedi, Namazihana Bachoke Patrick jeune leader, responsable de la fondation Patrick Baka wa Bana et cadre du parti politique nouvellement créé Alliance des nationalistes pour un Congo émergeant de Norbert Basengezi Katintima, Bahati Lukwebo président national et autorité morale du parti politique Alliance des forces démocratiques du Congo AFDC, en 2018 il figurait sur la liste des candidats malheureux à la députation nationale dans la ville de Bukavu. Et le 5ème c’est Olive Mudekereza Namegabe, responsable du parti politique nouvellement créé APOCM. En 2018 il avait été élu dans le territoire de Walungu et c’est sa première expérience réussie dans la ville de Bukavu. Tous ces partis politiques sont de l’union sacrée qui soutient le président Félix Tshisekedi.

Seulement 44 formations politiques ont atteint le seuil légal de représentativité nationale fixé à 179 765 voix soit 1% du total, parmi lesquels on retrouve l’UDPS/Tshisekedi, l’AA/UNC de Vital Kamerhe, l’AFDC-A de Modeste Bahati, l’AB de Sama Lukonde, le 2A/TDC de l’UDEMO et alliés, l’AAAP de Laurent Batumona, l’A/B50 de Julien Paluku, l’AACPG de Pius Muabilu, Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, et le MLC de Jean-Pierre Bemba.

Il faudra noter qu’en revanche, l’alliance des congolais pour la réfondation de la nation ACRN de l’ancien prix Nobel de la paix 2018 le docteur Denis Mukwege, et le leadership et gouvernance pour le développement LGD de l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo n’ont pas atteint le seuil requis.

Par ailleurs, des personnalités telles que Carole Agito Amela, Jean Marie MANGOBE de l’UDPS), Adrien Bokele de l’UNC, Véronique Lumanu de l’ACP/A, Edmond Bas de Avançons, Matata Ponyo du LGD, Sakombi Molendo de l’UNC, She Okitundu l’AAEC, et Emmanuel Mukunzi de Avançons MS ont remporté plus de la moitié des suffrages exprimés dans leurs circonscriptions respectives.

Ces candidats, qualifiés d’élus exceptionnels décrochent automatiquement un siège, même si leurs partis ou formations politiques n’atteignent pas le seuil électoral de 1 %.

Notez que ces résultats restent provisoires jusqu’à présent, et les deux mois des contentieux électoraux devant la Cour constitutionnelle seront déterminants en attendant les arrêts définitifs prévus le 12 mars 2024, selon le calendrier de la CENI.

En 2018 seulement 33 partis et regroupements politiques avaient atteint le seuil électoral.

Alors que la CENI avait annoncé la publication des résultats samedi soir, elle n’est intervenue que tard dans la nuit ce dimanche 15 janvier vers 2h.

Par la Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer