RDC: La CENI reçoit les candidatures à la députation nationale à partir de ce lundi, pour 20 jours

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a procédé dimanche le 25 juin 2023, à la convocation de l’électorat à la députation nationale en vue des élections prévues le 20 décembre cette année.

Le président de la centrale électorale, Denis kadima, a fait savoir au cours de cette convocation de l’électorat diffusée sur la Radio Télévision nationale congolaise qu’au total 171 bureaux de réception et traitement des candidatures en sigle BRTC  répartis sur tout le pays seront ouvert dès ce lundi 26 juin 2023, tous les jours ouvrables  de 8h à 16h30 pour recevoir et examiner les dossiers des candidatures pour une durée de 20 jours selon le calendrier électoral.

Denis kadima, a encouragé les partis politiques à faire la promotion du genre en alignant au moins 50% des femmes sur leurs listes des candidats députés; mais aussi des jeunes au moment des élections municipales.

Il a précisé que les candidats qui n’avaient pas pu se faire enrôlés au moment où cette opération s’effectuait, pourront le faire dans les bureaux de réception et de traitement des candidatures avant le dépôt de leurs candidatures.

« Ceux dont les cartes d’électeurs sont déjà détériorées pourront également obtenir un duplicata au BRTC », a rassuré Denis Kadima, qui a annoncé « le démarrage dès à présent de l’opération de délivrance de duplicata de carte d’électeur dans toutes les circonscriptions ».

Le président de la CENI a rassuré les candidats :

« Nous sommes conscients que, pour certains, les élections peuvent effrayer. N’ayez pas peur, vos voix seront protégées !Mais avant cela, nous allons déjà traiter toutes les candidatures et tous les candidats de manière égale. J’aimerais rappeler que nous continuerons à travailler avec intégrité et honnêteté. La CENI ne va pas s’ériger en grand électeur c’est-à-dire l’élue des électeurs mais plutôt, nous allons respecter scrupuleusement le choix des électeurs. Nous sommes à votre service», a-t-il dit.

Le dépôt des candidatures à la députation nationale va jusqu’au 15 juillet prochain. Et le 2 août sera la convocation de l’électorat pour la députation provinciale, et les conseillers municipaux.

Par la Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer