RDC : Le gouvernement fait la sourde oreille sur les indemnités de chômage ?

Baudouin Mparanyi, jeune cadre du parti politique de l’opposition dénommé Engagement pour la citoyenneté et le développement en sigle ECIDé de Martin Fayulu exprime sa désolation après avoir constaté que sa proposition de loi soumise à la primature de la RDC par rapport aux allocations et indemnités de chômage semble avoir été jeté dans les oubliettes pourtant nécessaire et bénéfique surtout pour la jeunesse congolaise.

Dans une conférence de presse organisée ce jeudi 05 octobre 2023 au bureau de l’ECIDé à Bukavu, Baudouin Mparanyi, a affirmé avoir déposé cette proposition de loi depuis le 30 juillet 2021 et que sa demande est enregistrée sous n°23255 au bureau du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, sans avoir été analysée.

« Je suis déçu du fait que le premier n’ait pas accordé une attention particulière attention à notre demande pourtant c’est une lutte qui a fait intervenir plusieurs congolais de différentes provinces de notre pays« , dit-il.

Malgré les deux ans écoulés, ce jeune cadre de l’ECIDé garde toujours espoir que sa préoccupation va trouver gain de cause même ailleurs à part à la primature.

« Notre dossier a été enregistré au cabinet du premier ministre sous numéro 23255 à 11h42 minutes, cela fait plus de deux ans depuis que nous attendions la réaction du premier ministre. Par ce silence insoutenable du premier ministre Jean Michel Sama Lukonde. Après un peu plus de deux ans, nous décidons de retirer notre demande qui nous lui avons adressée de porter notre proposition de loi sur les allocations et indemnités chômage en République Démocratique du Congo. Nous ne voulons plus que ça soit lui qui porte le projet », a déclaré Baudoin Mparanyi devant la presse à Bukavu.

Mparanyi estime que sa démarche visait à soulager les nombreux jeunes congolais en chômage, et croit que le grand défi qui reste à relever, c’est de faire bouger les lignes pour que la jeunesse soit embauchée, et dans le cas contraire qu’elle puisse bénéficier des allocations et ou indemnités chômage en vue de pallier ses problèmes.

« Imaginez un peu à quel point ça fait mal lorsqu’une personne vient de finir ses études puis malheureusement et contre toute attente, il continue à compter financièrement sur les parents et la famille, et l’État congolais reste sans réaction alors que jeune diplômé jadis élève a payé les frais de l’Etat sur les frais scolaires, y compris le droit d’entérinement de diplôme de fin de cycle! Imaginez aussi le sort d’un père de famille, d’une vaillante et responsable mère qui était déjà sur le champ de l’emploi, mais pour une raison quelconque il devient chômeur et la caisse nationale de sécurité sociale lui tourne le dos alors que l’État a soutiré sur son salaire pendant plusieurs années des cotisations à cette caisse nationale dit de sécurité sociale. Il y a beaucoup de problèmes qui doivent être réglés, et nous sommes convaincus que garantir l’indépendance financière aux jeunes congolais par les allocations et indemnités chômage peut sortir notre jeunesse de l’inutilité. Nous ne pouvons plus attendre que quelqu’un d’autre règle nos problèmes à notre place », conclut le trentenaire.

Pour lui, cette indignation annoncée n’est qu’un début d’actions à mener; il exhorte la jeunesse à prendre son destin en mains at à réagir maintenant.

Par Sabrina Kinkumba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer