RDC: reconnue parmi les 100 Jeunes « Pages d’Espoir », Solange Kwinja encourage d’autres jeunes à investir dans l’agriculture
Reconnue parmi les 100 jeunes pages d’espoir en RDC pour son travail dans l’entrepreneuriat agricole, Solange Kwinja responsable de la coopérative « Heshima Coffee » appelle les autres jeunes à s’investir dans l’agriculture.
Celle-ci a lancé cet appel dans un entretien accordé à Kivu5.net ce vendredi 11 Août 2023, à l’occasion de l’annonce de cette distinction.
La responsable de la maison Heshima dit que cette nouvelle reconnaissance, est un signe du courage et du travail de son équipe dans la chaine de valeur du café. Pour elle, le secteur agricole est un secteur prometteur dans lequel les jeunes peuvent travailler pour le développement du pays.
« Entreprendre dans l’agri business parce que si le projet 100 jeunes Pages d’espoir est aujourd’hui soutenu par le gouvernement congolais, c’est parce qu’il a eu a sélectionné plus des jeunes qui sont dans le secteur agricole » Déclare madame Solonge Kwinja
Pour cette dernière, une opportunité se présente aux jeunes qui veulent investir dans l’agriculture, car dit-elle, le gouvernement congolais, à travers le projet 145 territoires accompagne déjà « 100 Jeunes Pages d’Espoir » ;
« Il y a le projet 145 territoires du gouvernement congolais qui est derrière maintenant le projet 100 Jeunes pages d’Espoir, parce qu’il a vu qu’il y a des jeunes qui sont intéressés au secteur agricole. Donc les jeunes de doivent pas se sous-estimés, qu’ils approchent les doyens » A-t-elle conseillé aux jeunes.
Solange Kwinja appelle ainsi des jeunes à retourner aux villages pour relancer l’agriculture. Car pour elle, il y a encore des terres arables (cultuvables) pour une bonne production agricole.
Notons que ces jeunes issues de 26 provinces de la RDC (dont 50 sont des femmes) sont reconnus pour leurs actions en faveur du Développement durable et à l’épanouissement socio-économique de 145 territoires.
Par Eric Shukrani