RDC: Un nouveau chef à la tête de l’ANR
Dans l’une de deux ordonnances présidentielles datées du 7 décembre 2021, rendues publiques ce vendredi 10 décembre 2021 à la radio télévision nationale congolaise RTNC, Jean-Hervé Mbelu Bionsha est nommé administrateur directeur général (ADG) de l’Agence Nationale des Renseignements ( ANR).
Professeur d’université, Jean-Hervé Mbelu Bionsha remplace Justin Inzun Kakiak qui était en poste depuis mars 2019, et dont il était l’adjoint.
Selon une dépêche de la cellule de communication de la presse présidentielle, le nouveau patron des services des renseignements a fait sa carrière au sein des services de sécurité de la RDC depuis plusieurs années.
Très discret et effacé, Mbelu Bionsha a aussi été REDOC de la ville de Kinshasa.
Aux termes de ces deux ordonnances, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a donc nommé un administrateur directeur général de l’ANR , un administrateur directeur général adjoint et trois administrateurs principaux chefs de départements.
Jean – Hervé Mbelu sera secondé par Robert Rwama Bindele nommé ADG/A. Gabriel Shadrack Bohondo est nommé administrateur principal chef de département de la sécurité intérieure, Joseph Asumani est le nouvel administrateur principal chef de département de la sécurité extérieure et Philémon Mamba bwa Zebo est le nouvel administrateur chef de département Appui.
Par Mitima Delachance, avec Giscard Kusema