Rising Stars 2024: la TMB et une étoile de la NBA honorent leur rendez-vous au Sud-Kivu

Le Basketball du Sud-Kivu a été honoré ce vendredi 19 Juillet, par la visite à Bukavu de Bismack Biyombo, la star de la NBA. Une arrivée qui s’inscrit dans le cadre de son partenariat avec la Trust Merchant Bank (TMB), avec son projet RISING STARS à l’Est de la RDC.

A cette occasion, les amoureux de la balle au panier de la ville, ont eu à exposer leurs talents devant cette étoile du célèbre championnat américain de basketball. Cela, à travers des exercices indiqués par des coaches, chargés pour les encadrer à cette séance.

Bismack Biyombo a passé une bonne partie de son après-midi à Bukavu, avec une centaine de basketteurs issus des différents clubs de la place. Ces derniers ont aussi manifesté l’envie de découvrir ce sport dans son haut niveau.

Des sessions d’entrainements, des moments de décompression, passant par des concours de performance ; tout était dans la recette pour passer une bonne journée. Une occasion pour l’invité de la TMB d’être satisfait de l’attitude et du niveau de jeu affichés par ses collègues localement.

D’après lui, ce rendez-vous c’était aussi une occasion de célébrer la jeunesse, qui du reste, est l’avenir du basketball. « We are the future (nous sommes l’avenir) » tel est d’ailleurs le slogan réservé à ce projet.

« J’aime bien la jeunesse, vous êtes l’avenir de ce pays, et de ce monde. Souvent on n’a pas la chance de se réunir, et si on a eu cette chance aujourd’hui, profitons-en. Si vous avez des questions, n’hésitez pas, je suis là » Tels ont été ses premiers mots dans cette manifestation.

Celui-ci a appelé les athlètes présents, et qui n’ont  pas été sélectionnés dans les All Stars du jour, à ne pas baisser les bras, et à continuer à travailler.

« Il ne faut pas vous décourager, même si vous n’êtes pas sélectionnés parmi les 24 ou les 48. Parce que plusieurs fois, on m’a dit que je ne suis pas bon. Mais, ça n’a pas arrêté ma vision de continuer à travailler. Aujourd’hui ça fait maintenant 13 ans que j’évolue en NBA, et la moyenne en NBA c’est 3 ans et demi. » A-t-il ajouté.

Les cérémonies de cette activité de détection, ont été lancées en présence du gouverneur de Province Jean-Jacques Purusi, et de la ministre provinciale des Sports. Le locataire de Nyamoma a encouragé cette initiative qui contribue à la promotion du basketball dans sa province.

Signalons que toutes les versions (masculine et féminine) étaient concernées par cette initiative. Des cadets (junior), des espoirs, jusqu’aux joueurs actifs de l’EUBABUK (Entente Urbaine de Basketball de Bukavu), tous étaient présents au Stadium de l’ISP/Bukavu où s’est tenue l’activité.

Par Eric Shukrani

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer