Sud-Kivu : 24% des femmes contribuent à leur autonomie dans l’entrepreneuriat à Ikoma (Recherches de Furaha Hamuli, UEA)
24% des femmes contribuent leur l’autonomisation dans le secteur entrepreneurial dans le groupement d’ikoma en territoire de Walungu. Ces données ont été révélés ce mercredi 18 janvier 2023 lors des soutenances des travaux de fin de cycle au sein de la faculté des Sciences Sociales dans le département service social, de l’Université Évangélique en Afrique (UEA), dans la ville de Bukavu.
A en croire Furaha Hamuli Agathe, l’une des respiandeure et qui a mené les recherches sur l’entrepreneuriat des femmes dans cette partie de la province du Sud-Kivu, ces femmes nécessitent le soutien du gouvernement dans leurs entreprises afin d’aboutir à un développement à tout les niveaux.
«Ces mamans travaillent fort pour leurs prises en charge dans le but de quitter la dépendance vers l’indépendance pour le développement communautaire»
Furaha Hamuli Agathe fait savoir que, ce travail veut éclairer l’opinion publique sur l’entrepreneuriat féminin et l’amélioration du niveau de vie des ménages et de la population de notre pays en général.
Également ajoute-t-elle, ce travail vise à amener les femmes à prendre conscience de leur capacité contributive sur le niveau de vie de la population et des différents ménages vu un taux en baisse de l’économie.
Elle indique cependant que, dans la ville de Bukavu en général, le territoire de Walungu groupement d’IKOMA en particulier, les femmes constituent la grande partie de la main d’œuvre, créant ainsi des activités économiques de grande importance mais bien que leurs efforts soient une source de revenus dans la famille, ces dernières n’en gèrent ou n’en profitent presque pas.
«Il revient à l’homme de le gaspiller et on assiste à la pauvreté perpétuelle de femmes. Cette situation n’enchante pas ces femmes qui se donnent corps et âme pour leur autonomisation, les hommes d’accédent à l’économie monétaire au détriment des femmes »
Pendant ce temps, la constitution de la RDC garantie le droit à l’égalité ainsi que la parité homme femme dans l’entreprise, l’évolution du monde dans le but du développement durable, social et économique depuis quelques années donne une tendance générale de l’égalité des sexes ce qui n’est pas observer dans cette partie de la provence du Sud-Kivu.
« L’entrepreneuriat féminin consiste en une ou plusieurs femmes qui prennent le courage de créer, de mettre en place une activité génératrice des revenus, petite ou grande, consciemment ou inconsciemment dans le but de changer ou pallier une situation donnée» indique-t-elle
Il sied de noter que, ce travail a porté sur l’entrepreneuriat des femmes face aux défis culturels dans le groupement d’Ikoma en territoire de Walungu province du Sud-Kivu. Un travail présenté et défendu à l’Université Évangélique en Afrique (UEA)
Par Altina F. Rutaha