RDC : Par sa chanson « Tokeyi Wapi », L’ artiste Amisi Musada Emérite appelle à l’union nationale
Entre la presse et la musique, il y a un pas, seuls les grands esprits en profitent pour édifier l’opinion. C’est dans ce sens qu’un jeune artiste et journaliste web , Amisi Musada Emérite vient de sortir de l’ordinaire grâce à une chanson reggae sous le titre « Tokeyi Wapi»( Nous allons où), Façon pour ce jeune talent de palper du doigt la situation sociopolitique de la RDC.
« J’ai réussi à écrire une chanson en lingala TOKEYI WAPI (Où allons-nous). Ce reggae est une contribution de ma part à travers cet art engagé, pour éveiller la conscience des congolais emportés par des déclarations fantaisistes et tribales des opportunistes, des manifestations et démarche politique de tout genres » C’est en ces termes que ce jeune reagge man justifie cette chanson qui pousse à une réflexion sur la situation de la RDC.
Pour lui, les congolais doivent banir la haine, le tribalisme et d’autres anti valeurs pour participer à la construction d’un Congo fort et Uni
Aux politiciens congolais, Amisi Musaada demande le patriotisme et la prise en compte des besoin des congolais qui traversent une situation économique tragique.
« Voila ce qui me pousse à dire qu’aujourd’hui, personne d’entre-nous n’est en mesure de savoir : Où sommes-nous ? Ni où allons-nous,(….), Tokeyi Wapi vient susciter la vigilance des congolais désespérés. Les autorités politiques doivent prendre connaissance au vie de ce qui se passe » Conclut-il
Pour votre gouverne, cette chanson est déjà disponible sur la chaine You tube « Amisi TV» pour l’éveil et la conscientisation du peuple congolais.
Par Loni Irenge Joël