Sud-Kivu : Des journalistes, enfants du RJAE Junior et jeunes reporters outillés sur les cas des enfants zéro dose
40 journalistes, enfants du RJAE Junior et jeunes reporters de l’UNICEF, viennent d’être outillés sur la problématique des enfants zéro dose et sous-vaccinés en RDC. C’était au cours d’un atelier de formation organisé ce mardi 29 août 2023 à l’hôtel Horizon, dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.
Cette formation organisée par le Programme Élargi de Vaccination (PEV), en collaboration avec le Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant (RJAE) et l’ONG PATH, visait à impliquer ces derniers dans les efforts de lutte contre le manque de vaccination des milliers d’enfants en RDC.
Au cours de cette séance, Dr Joseph Assumani, Coordonnateur provincial du PEV au Sud-Kivu, a indiqué que plusieurs circonstances font que certains enfants ne puissent bénéficier de la vaccination, comme prévu par le calendrier vaccinal.
Le Coordonnateur provincial du PEV appelle les journalistes à sensibiliser la population sur les avantages de la vaccination, afin de lutter contre toutes les maladies évitables par la vaccination.
L’autre intervenant, Égide Kitumaini, Secrétaire provincial de l’UNPC au Sud-Kivu, est revenu sur le choix et le développement des sujets d’information sur les questions de vaccinations. Il a également initié les journalistes à la production des reportages, émissions et messages de sensibilisation sur la vaccination de routine.
Dans son intervention, Ernest Muhero, Coordonnateur provincial du RJAE au Sud-Kivu, a abordé des notions sur la communication pour le développement, autour des questions liées à la vaccination.
L’objectif, selon lui, est de mieux communiquer, en diversifiant les sources d’information et en essayant de comprendre les problèmes liés aux vaccins, afin d’engager les communautés dans l’appropriation de la vaccination de routine.
Yves Ndjadi, responsable de la Communication à PATH-RDC, dit être réjoui que son organisation ait contribué à la création d’un lien de collaboration entre les journalistes travaillant au Sud-Kivu et le PEV, afin que ces derniers puissent continuer à travailler sur des questions liées à la vaccination.
Celui-ci rassure qu’après cette formation, une descente sur terrain est prévue dans des sites de vaccination au sein des zones de santé de la ville de Bukavu afin de leur permettre de rencontrer des experts, les bénéficiaires de la vaccination et autres en vue de réaliser des reportages, émissions et magazines sur la vaccination de routine.
Signalons que la RDC occupe le troisième rang des pays ayant le plus grand nombre d’enfants zéro dose en Afrique, et le sixième au niveau mondial, avec près de 734.000 enfants qui n’ont jamais été en contact avec les services de vaccination.
Avec le Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant RJAE/Sud-Kivu