Sud-Kivu : Des journalistes s’engagent à intégrer dans leurs production le soutien psychosocial des victimes des catastrophes naturelles
Après deux jours de formation, des journalistes viennent de s’engager pour une cause noble, celle de sensibiliser des populations, victimes des différentes catastrophes naturelles observées ce dernier tempsdans le Nord et Sud-Kivu sur des effets psychologiques et sociaux.
Ceux-ci l’ont fait savoir au sortir d’un atelier de formation basé sur le soutien psychosocial des populations affectées par l’éruption volcanique et autres catastrophes naturelles à l’intention des radios communautaires de la ville de Bukavu.
Les participants à ses assises procéderont à une prise en contact avec des communautés à travers une sensibilité basé sur différentes thématiques.
«des communautés seront sensibilisées par des journalistes sur la prévention et la lutte contre les traumatismes des victimes survenus lors des catastrophes naturelles. Ces victimes seront sensibilisés grâce aux émissions, antenne d’animation et autres formats journalistiques produits quotidiennement par des journalistes» a fait savoir.l’organisateur.
Les bénéficiaires de cette formation n’ont pas caché leur volonté d’apporter leur aide via leurs différentes maisons de presse afin que la population et ainsi que des victimes de ces catastrophes naturelles soient forts psychologiquement et socialement.
«nous n’etions pas au courant qu’un journaliste devrait jouer un rôle si important dans la détromatisation des victimes des catastrophes naturelles. Grâce aux enseignements reçus au cours de la formation, nous savons désormais ce que peut faire un journaliste en vue de redonner espoir aux personnes victimes des catastrophes naturelles» a dit Madame Furaha Citera, journaliste à la Radio Maendeleo.
Par ailleurs, un autre participant venu de la Radio Uzima, a indiqué que les experts (psychologues) pendant la période de sensibilisation, seront invités dans différentes productions pour aider les victimes à surmonter les choques.
«nous venons de nous engager après deux jours de formation à apporter un plus et faire un appel aux psychologue dans nos émissions et magazines afin d’apporter un plus à la résolution des problèmes causés par les catastrophes naturelles aux personnes qui en sont victimes», renchérit Patrick Chishibanji.
Ces asises ont eu lieu en Commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu à l’hôtel Mont Kahuzi, du lundi 23 au mardi 24 août de l’année en cours. Une activité organisée par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation et la Science (UNESCO) afin d’apporter un soutien psychosocial aux victimes des différents catastrophes naturelles de ces deux régions de l’Est de la RDC.
Signalons que les membres du Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant (RJAE) ont participés activement à cette formation.
Par Loni Irenge Joël et Erick Chokola