Sud-Kivu: Environ 300 demandeurs d’asile burundais en situation humanitaire difficile à Sange/Kaberagule
Plus de 270 demandeurs d’asile burundais basés à Kaberagule, connaissent une situation humanitaire très déplorable. Kaberagule est une localité située à environ 14 kilomètres à l’Est de Sange dans le groupement de Kabunambo en territoire d’Uvira.
Selon le constat fait sur place ce mercredi 26 août 2020, ces sujets burundais étalent les bâches et nattes à même le sol où ils dorment en plein air, d’autres passent la nuit dans une église de la place. Ils disent qu’ils viennent de réaliser une semaine dans cette localité et se nourrissent « très difficilement ». Parmi eux, la majorité provient du camp de transit de Kavimvira dans la ville d’Uvira. Suite aux intempéries, nombreux craignent qu’ils soient exposés aux diverses maladies.
Cependant, ces familles qui ont fui leur Pays depuis les tensions de 2015 lorsque l’ancien Président Pierre Nkurunziza s’accrochait au pouvoir pour un 3ème mandant; un 2ème selon lui, affirment qu’elles sont prêtes à retourner dans leur pays d’origine pour répondre à l’appel de leur nouveau Président Évariste Ndayishimiye qui, récemment, a émis le vœu de voir tous les réfugiés burundais regagner le bercail afin de reconstruire ensemble le Burundi.
Par Djafari Byadunia, Radio Rurale de Sange.