Sud-Kivu : La ministre des finances Dorothée Masirika révoquée

Elle aura passé seulement deux mois et 11 jours dans l’équipe provinciale du Sud-Kivu. Dorothée Masirika Nganiza, haut cadre du regroupement politique Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés, AFDC-A au Sud-Kivu est out!

Le gouverneur du Sud-Kivu le professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki vient de révoquer sa ministre en charge des finances, de l’économie, de l’industrie, du commerce, de l’entrepreneuriat et de la fonction publique Dorothée Masirika Nganiza de ses fonctions de Ministre Provinciale des Finances, de l’Économie, de l’Industrie, du Commerce, de l’Entrepreneuriat et de la Fonction Publique.

Cette révocation est contenue dans un arrêté signé par le gouverneur le 09 septembre 2024, rendu public ce 11 septembre.

Elle fait suite à une série de fautes professionnelles graves qui, selon le gouverneur, ont compromis la crédibilité du gouvernement provincial et mis en péril les efforts de développement de la province.

Il est reproché à Dorothée Masirika d’avoir sollicité sans consultation préalable de sa hiérarchie, un prêt bancaire de 5 millions de dollars américains au nom de la province du Sud-Kivu alors que ni le gouverneur, ni l’assemblée provinciale moins encore le conseil des ministres provinciaux n’ont pas été informés de cette démarche. Jean-Jacques Purusi estime que c’est une violation flagrante des procédures administratives et financières en vigueur.

Dorothée Masirika est également accusée d’avoir autorisé la reprise des activités de deux sociétés minières à Fizi après des paiements jugés insignifiants. Le gouverneur estime que cette décision unilatérale a court-circuité les compétences et les efforts du groupe d’experts qui avait été mis en place par le gouvernement provincial pour contrôler les activités minières.

La désormais Ex-ministre des finances aurait procédé aussi à l’ordonnancement des fonds issus des produits pétroliers sans en référer à sa hiérarchie; initiative qui a suscité un mécontentement au sein du Club des pétroliers, perturbant les négociations en cours entre ce groupe et le Gouvernement provincial pour la réhabilitation des infrastructures routières.

Comme si cela ne suffisait pas, elle aurait procédé à des nominations, placements et mouvements du personnel sans avis ni autorisation de sa hiérarchie, une pratique qui va à l’encontre de la philosophie et de la ligne éditoriale du Gouvernement provincial.

Masirika est aussi accusée d’avoir retardé la mise en place des mesures draconiennes visant à supprimer ou à réduire les tracasseries et la taxation en défaveur des plus petits vendeurs et commerçants ainsi que les mécanismes d’éradication des pratiques frauduleuses qui favorisent l’évasion fiscale.

La désormais Ex-ministre provinciale de l’écofin a déposé sa démission au gouvernorat ce mercredi 11 septembre 2024.

Avant sa nomination le 28 juin dernier ce haut cadre de l’AFDC-A était cadre à la direction de mobilisation et encadrement des recettes DPMER où là aussi, elle avait été suspendue pour plusieurs griefs avant d’être réintégrée.

Par la Rédaction

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer