Sud-Kivu: la situation sécuritaire dans la partie Sud est inquiétante

La Société Civile des Compatriotes Congolais ‘’ SOCICO-RDC ‘’, et la Cellule de Communication des Hauts-Plateaux déplorent la persistance de l’insécurité dans les territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga au Sud-Kivu.

A en croire la SOCICO-RDC, une personne a été abattue par des hommes armés, non autrement identifiés ce samedi 17 Juin 2023 aux environs de 20 heures, sur avenue Nakyoka, quartier Kakombe, en commune de Mulongwe, dans la ville d’Uvira.

Selon notre source, la victime répondant au nom de Dunia Ndagundi, était un pasteur d’une église locale, âgée de 69 ans. Le motif de son assassinat est resté inconnu jusqu’à présent.

Cette situation arrive, quelques semaines après la condamnation des 7 éléments militaires cités dans plusieurs infractions (meurtres, tentative de meurtre, vols, …), contre la population civile.

Le cas le plus alarmant de l’insécurité dans la partie Sud du Sud-Kivu, est l’alerte sur le mouvement des hommes en uniforme, observé dans plusieurs localités.

Il y a près de deux semaines, la Cellule de Communication des Hauts-Plateaux d’Uvira, Fizi et Itombwe/Mwenga alertait sur l’entrée du colonel Makanika, avec des présumés rebelles M23, et alliés rwandais, armés d’une lourde munition dans cette partie de la province.

 « Le colonel Makanika a traversé la rivière Ruzizi avec des milliers des rwandais et des éléments du M23, munis de plusieurs munitions. Cette foule étrangère de militaires sont dans les localités de MARUNGU, RURAMBO, KAGERERE où ils logent dans les églises et dans plusieurs collines ». A alerté notre source via la toile.

D’après la même source, certains d’entre eux (rebelles) bien armés, commencent à prendre la direction de Muravia, vers Minembwe, et neutralisent les Wazalendo sur leur chemin.

La Cellule de Communication de Haut-Plateaux, qui nous livre l’information, interpelle les autorités à bien renforcer les mécanismes et stratégies pour la protection des citoyens. Notamment dans ces localités où les Forces Armées de la RDC (FARDC) ne sont pas dans le périmètre.

Par la Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer