Sud-Kivu : L’Action des Femmes de l’ECIDE clôture le mois de la femme

L’Action des Femmes du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement(ECIDE) vient de clôturer le mois de la femme ce samedi 25 Mars 2022.C’etait lors d’une rencontre de sensibilisation des femmes et filles sur l’idéologie du parti cher à Martin Fayulu et le droit de femme en RDC. Une activité tenue en commune de Kadutu dans la ville de Bukavu.

Partant du constat selon lequel,la femme est quasi absente dans la prise des décisions en province et au niveau national,ce parti politique a jugé bon de sensibiliser les femmes à l’engagement politique pour que leurs voix soient aussi entendues.

A cette occasion,Mme Juliette Mudosa invite les femmes à s’impliquer activement en politique pour contribuer à la prise des décisions sur la gestion du pays.

Pour y parvenir, Juliette Mudosa appelle les femmes à adhérer à l’ECIDE,un parti pour le développement de la RDC.

«Nous avons profité de cette occasion pour sensibiliser les femmes et les jeunes filles à s’impliquer massivement et d’une manière active en politique où les décisions qui les engagent sont prises»

Et de poursuivre :

«Nous les avons sensibilisé à adhérer à l’ECIDE qui est un parti d’espoir et d’opportunités pour le développement de notre pays».

Également,la présidente de l’action des femmes de l’ECIDE, estime que les femmes doivent connaître leurs droits pour mieux se comporter en cas de violations de ces derniers.

Pour elle, l’implication de la femme dans la prise de décision s’impose en ce moment où la RDC traverse plusieurs crises politiques,économiques et sociales.

«Nous avons également profité de cette occasion,pour parler des droits de la femme, comment se comporter lorsqu’elles sont violées,lorsque les droits de l’homme sont menacés,comment elle pourra se comporter(….)En ce moment où la RDC traverse plusieurs crises politiques, économiques et sociales et face aux difficultés des hommes à apporter des solutions durables,la place de la femme dans la prise des décisions devient de plus en plus une obligation»

Signalons que cette rencontre etait également une occasion pour appeller les femmes à mener des actions pour amener l’État à prendre des mesures pour la protection de l’environnement longtempts détruits sous le silence de ces dirigeants.

Par Loni Irenge Joël et Ilanga Temba David

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer