Sud-Kivu : Le professeur Stanislas BALEKE reçoit les doléances du Conseil des Jeunes de l’Espace Lega
Le Secrétaire National de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) en charge de l’entrepreneuriat et de l’émergence de la classe moyenne au sein de l’AFDC appelle les fils et fille du Sud-Kivu à s’unir pour réfléchir sur les causes profondes du sous développement de la province et proposer des pistes de solution aux instances supérieures.
Professeur Stanislas BALEKE l’a fait savoir après la consultation avec le conseil des jeunes de l’espace Lega ce mercredi 18 Janvier 2023.
Plusieurs points ont été évoqués dans cette concertation afin de les transmettre à ce notable, afin qu’il puisse mèner le plaidoyer auprès des instances supérieures pour que gain de cause soit trouvé.
C’est notamment la non implication des plusieurs communautés du Sud-Kivu dans la récente nomination au sein de la petite territoriale, le processus d’enrôlement qui débute d’ici février au Sud-Kivu et la situation politique qui prévaut en province.
S’agissant de la récente nomination territoriale, c’est une frustration de la part des jeunes de l’espace Lega.
Ils prétendent que les membres de la communauté lega n’ont pas été associés aux postes décisionnels dans les entités territoriales décentralisées concernés par ces nominations pourtant faisant partie des communautés que le Sud-Kivu compte. Ces dernières estiment qu’ une seule communauté n’a été bien servie.
Une situation qui bannit l’unité des Sud-Kivutien et ne peut pas concourir au développement de la province estime le président du conseil des jeunes de l’espace.
Chrispin MPOMBO estime qu’une fois leur doléance soit prise en compte, la province pourra respirer d’une nouvelle aire à travers la paix et la cohabitation sociale.
Cependant, le secrétaire général en charge de l’entrepreneuriat au sein de la classe moyenne à qui ces doléances ont été soumises promet de sa part soumettre cette question aux instances supérieures de la République afin qu’une issue favorable soit trouvée.
Au professeur Stanislas BALEKE de proposer un cadre d’échange qui permettrait d’un côté de faciliter l’intégration communautaire au Sud-Kivu et de l’autre côté faciliter le développement de la province.
Il déplore que le Sud-Kivu soit le mieux servi au niveau national mais ne se développe jamais. D’où l’importance aux députés d’exercer correctement leur rôle de parlementaire et au gouverneur de répondre aux besoins besoin sociaux.
Occasion pour lui de chuter par la sensibilisation de ces jeunes à participer massivement à l’enrôlement qui débute d’ici le mois de Février afin de permettre au Sud-Kivu de maintenir son seuil électoral.
Par Eric CHOKOLA