Sud-Kivu/Livres : Hommage au combat exceptionnel et convaincant de feue Solange Lusiku

Le corpus littéraire du Sud-Kivu s’est enrichi d’une nouvelle publication le jeudi 21 Juillet 2022. Il s’agit d’un recueil d’hommages à feue Solange Lusiku Nsimire intitulé : «Une femme, un combat, une conviction». L ‘oeuvre est de Zawadi Adrien, Président du Bureau de Coordination de la Société civile du Sud-Kivu.

Journaliste-éditrice du magazine Le Souverain paraissant à Bukavu, le combat de la regrettée Solange Lusiku pour la promotion et la défense de l’équité, la parité, le genre, etc. bref les droits de la personne humaine est salué au travers de ce livre publié sous forme de mémoires, de 203 pages édité en Belgique en 2021 aux Éditions Weyrich.

L’essai rappelle le combat, qualifié de conviction, d’une femme exceptionnelle figurant parmi les rares dont regorge la République Démocratique du Congo en général, et la province du Sud-Kivu, en particulier.

Dans une interview accordée à la presse locale, l’auteur a rappelé l’importance pour lui de susciter l’émulation au sein de la jeunesse et des adultes en rappelant le combat de vérité et d’équité qu’a mené de son vivant Solange Lusiku.

Présente à la cérémonie, la famille nucléaire de la défunte constituée de Boka Boroto, le mari de la défunte qu’accompagnaient tous leurs orphelins a remercié l’auteur pour le travail combien louable en mémoire de leur feue conjointe et mère.

Adrien Zawadi a annoncé deux autres ouvrages en chantier, sans en citer les titres pour des raisons qui lui sont propres, selon se propos.

Pleine à craquer, la salle Concordia de l’Archevêché de Bukavu, en Commune d’Ibanda, a servi de cadre au vernissage de l’ouvrage tant salué par les participants.

Avec Faustin Muliri

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer