Sud-Kivu: Marie-Olive Lembe Kabila, arrive à Bukavu ce vendredi
Après Goma, l’ancienne première dame de la RDC, Marie-Olive Lembe Kabila, épouse de l’ancien président Joseph Kabila, arrive à Bukavu ce vendredi 10 mars 2023 dans les après-midi, par le port Ihusi.
Son association sans but lucratif dénommée Initiative Plus Olive Lembe Kabila, en sigle IPOLK/Sud-Kivu chapeautée par Yannick Ndatabaye Magadju, indique que l’ex-première dame vient en tournée humanitaire.
« C’est en vue de communier avec les femmes du Sud-Kivu, à l’occasion de la journée internationale de la femme », peut-on lire dans une lettre d’information que la plateforme politique Front Commun pour le Congo, FCC/Sud-Kivu, a adressée au maire de Bukavu.
Aussitôt arrivée à Bukavu, Olive Lembe va adresser un message à ses compatriotes du Sud-Kivu, à la place de l’indépendance ; la tribune est déjà préparée pour cette occasion, et des embouteillages sur le tronçon Ihusi – Place de l’indépendance suite aux foules venues attendre celle qu’elles ont surnommée depuis longtemps « Mama wa Roho », pour ses multiples gestes de charité à travers le pays.
L’agenda de l’ex-première dame n’est pas encore connu mais son entourage croit qu’il est trop chargé. « Elle aura des audiences et fera des visites de plusieurs couches sociales des femmes et enfants vulnérables », dit son entourage.
Le maire de Bukavu, Zénon Karumba, a pris acte de cette visite, et demande aux organisateurs de sauvegarder l’ordre public lors de cette manifestation.
Par Mitima Delachance