Sud-Kivu :Natacha Mingu Andréa,cette voix qui donne le goût de la Radio !

Depuis plus de 5 ans, une voix auréolée d’un swahili bien raffiné fait vibrer plus d’un poste récepteur en province du Sud-Kivu et ailleurs. C’est la voix de Natacha Mingu Andréa, une dame ambitieuse qui colore le monde sportif et la société par ses différentes productions. En ce mois dédié aux droits de la femme,votre journal fait un focus sur le parcours et les ambitions de la célèbre journaliste. Connue grâce à ses productions dans le monde sportif et son émission phare «Namu Tutafuta Rafiki». Une émission diffusée sur les ondes de la Radio Télévision Ngoma ya Kivu (RTNK) en province du Sud-Kivu et des périphéries.

Née en territoire de Fizi dans la province du Sud-Kivu, Natasha Mingu Andréa a fait une partie de ses études en Tanzanie avant de revenir en RDC pour poursuivre ses études.

Outre cela, elle a suivie plusieurs sessions de formation pour se performer et mener à bien sa profession.

Pourquoi embrasser la presse ?

Tout part de l’école primaire où elle rêvait devenir une meilleure femme journaliste au monde surtout dans le domaine sportif.

Se mettant elle même à l’interrogatoire,elle se posait des questions comme :

Pourquoi plusieurs femmes m’aiment animer pas des émissions sportives dans des médias du Sud-Kivu et principalement à Bukavu ?

Pourquoi l’on doit seulement penser que des telles émissions sont réservées hommes?

Voilà les questions qui seront collées à ses rêves pour en suite se donner des répondre à ces préoccupations.

Natasha Mingu Andréa se dira un jour :«Je me sens être à mesure de m’exprimer devant les gens pourquoi ne pas me lancer pour développer ce talent»

Voilà comment commencera,un parcours radieux pour transformer un rêve en réalité.

Un jour en ville de Bukavu quand elle suivait la RTNK,impressionnée par la présentation de l’émission Ngoma Sport par Fundi Obedi. Natacha se décida d’ approcher ce dernier pour solliciter une invitation en vue de participer et apprendre au ful de temps la présentation de cette émission.

Incroyable mais vrai,Fundi Obedi lui dira que c’est possible mais tout dépend de ses ambitions dans la presse.C’est ainsi qu’il lui donnera le micro pour vaincre la frousse au micro.

«Il m’a appris comment m’exprimer au micro, comment enlever la peur afin de bien parler au micro. J’ai appliqué tout ce que mon professeur m’a appris et je me suis retrouvée petit à petit entrain de bien exercer mon job sans chaire de poule»

Un luxe pour elle et une immense joie quand elle s’est distinguée parmi les hommes dans des émissions sportives malgré les épines : «Certains me découragent et d’autres m’encouragent à continuer pour faire la différence»

Du sport aux les tranches d’animations à la Radio Télévision Ngoma ya Kivu, Natasha, brille aussi grâce à son émission phare et la plus suivie «Namu Tafuta Rafiki».Pour elle,il faut toujours foncer et aller au-delà du service des programmes.

Un plus pour la rédaction !

Toujours présente sur terrain,caméra à l’épaule, Natacha fait de son mieux pour accorder aux auditeurs et téléspectateurs des informations sur différents sujets d’actualité et aussi une couverture hors série des matchs de football, basketball et volleyball.

Grâce à son application et sa persévérance,toujours à la RTNK, elle a intégré petit à petit la rédaction où elle se trouvera un jour entrain d’apprendre comment écrire une dépêche,comment rendre un papier journalistique et en fin comment présenter un journal.

Difficile tout au début mais grâce aux efforts fournis et son vouloir savoir auréolé de l’encadrement des différents rédacteurs en chef que la RTNK a connue,sous la collaboration de ses consoeurs et confrères, Natacha s’est retrouvée au micro et devant la caméra entrain de présenter un journal

Elle n’a jamais quitté la RTNK car pour elle,c’est la chaîne par excellence dans l’Est de la RDC car elle est en contact direct avec d’autres journalistes des différents médias et dans leurs échanges,elle sent que la RTNK :«c’est le plafond de tous les autres médias»

Plusieurs défis

Comme la rose pousse toujours au milieu des épines,cette étoile montante de la presse sportive connait aussi plusieurs défis dans l’exercice de sa noble profession.

Un jour brutalisée au stade après un match,mais elle n’était pas déçue jusqu’à ce que son rêve de représenter un jour les journalistes sportifs du Sud-Kivu en RDC si pas dans le monde.

Pour elle,le savoir faire,le savoir vivre,savoir être,l’ambition et courage déterminent le succès et cela grâce à la prière «Avec tout cela on peut surmonter les défis sur son chemin»

Occasion pour cette preuve du courage,de la persévérance d’inviter d’autres femmes à ne pas se sous-estimer en croyant qu’il y a un métier réservé aux hommes.

Pour elle,le talent ne suffit pas,il faut aussi du courage pour mieux faire et surtout oser et accepter d’être forgé pour aller loin et répondre à ses besoins quotidiens.

Pour elle la presse,les émissions sportives,antennes d’animation et animation des cérémonies,ne sont pas réservées seulement aux hommes :«Les femmes peuvent aussi mieux le faire,car elles ont des atouts.Mais elle sont bloquées par la peur»

Plusieurs témoignages sur le travail abattu par Natasha

«Natasha est courageuse et très sérieuse surtout pendant son travail. Et c’est ce qui fait qu’elle aille de loin toujours.Sur cet aspect en tout cas elle me motive plus dans le métier du journalisme» souligne Henriette Bashi,journaliste reporter à la RTNK.

Une autre c’est Renault Sorere qui pour elle Natasha c’est non seulement son mentor mais aussi modèle à suivre

Son travail n’est pas seulement apprécié par les femmes mais aussi les homme.C’est le cas de d’un taximan croisé qui selon lui quand,capte Natasha à la Radio même certains passagers veulent entrer dans son taxi pour non seulement se déplacer mais aussi suivre ses émissions.

Connu sous le nom de Sungura, ce taximan il dit être impressionné par les sages conseils de Natasha dans ses émissions et lui veut du bonheur et succès.

Occasion pour Natasha d’appeller les femmes qui sont dans la presse à travailler avec du sérieux pour réaliser leurs rêves.

A celles qui ne sont pas dans la presse mais qui aiment ce métier de oser, car elles pourront s’en sortir.

Également, plusieurs personnes inspirent Natacha,parmi elles,un homme et une femme,vedettes dans la presse :«Gédéon Fundi Obedi et Nelly Adidja,grâce à leur manière de travailler et leur façons de se distinguer dans leur profession»

Comme projet d’avenir Natasha envisage suivre des formations :«Maîtriser la caméra et le montage des images pour aller au-delà de la presse audio»

En somme, Natacha appelle les autorités à s’approprier les réalisations des journalistes,surtout celles des femmes et assurer leur protection pour leur épanouissement.

Par Erick Chokola

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer