Sud-Kivu: YAAC lance le programme «Ya Kwetu Show» pour la promotion des musiciens locaux
En plus du programme «Ya Kwetu Expo» destiné à la promotion des artistes visuels(dessinateurs, peintres, sculpteurs et Bédéistes), l’organisation Youth Action Art Club (YAAC) vient de mettre à la disposition du public,un nouveau programme dénommé :«Ya Kwetu Show»,un espace pour la promotion des artistes musiciens locaux.Le lancement de ce programme a eu lieu le samedi 30 Avril 2022 en ville de Bukavu.
Partant du constat selon lequel,la culture est quasi négligée dans la communauté malgré son rôle important dans l’éducation des masses,la promotion de la paix et la cohésion sociale,YAAC a jugé bon de promouvoir les jeunes artistes pour relever tant soit peu les défis qui gangrènent la société.
A en croire Freud Mweze,ce programme va aider aux artistes musiciens d’unir les artistes et pour aller de l’avant malgré plusieurs difficultés.
«Etant donné qu’il y a des difficultés à évoluer entant qu’artiste ici à Bukavu, nous avions déjà un programme d’art visuel qui existait pour promouvoir les artistes. Mais sur demande de certains artistes et comme notre objectif est de promouvoir ces derniers, nous avons integré un autre programme sur lequel nous travaillions depuis trois mois».
Et de poursuivre :
«C’est ainsi que nous avons invité les gens dans cette soirée pour qu’ils voient ce que fait ce nouveau programme,qu’ils apprecient et qu’ensemble nous puissions aller de l’avant»
Signalons que l’organisation Youth Action Art Club(YAAC) existe depuis 2013 et a pour mission de sensibiliser la société sur la protection de l’environnement et la cohabitation dans la région de grands-lacs.
«Ceci par la musique, le slam, l’humour, des dessins, des bandes dessinées,la caricature, peinture, sculpture,débats,réunions et ateliers»
Par Loni Irenge Joël et Ilanga Temba David