Un regard sur la marque « Z Fashion »,une référence de la mode à congolaise !
Les amoureuses de la mode ont désormais une adresse fixe pour un habillement de luxe grâce à une touche particulière avec pour originalité un décor intérieur à base des coussins, sous plat, porte couvercle, cadre issus des tissus pagnes le tout auréolée d’une touche particulière reflétant la beauté africaine.Il s’agit de la marque Z Fashion,une création de Pascaline Ziyiruka Muhemeri, styliste de formation et de passion déterminée à adapter ce vieux beau métier à la réalité actuelle grâce à la créativité.Voici un coup de projecteur sur cette marque qui fait de la fierté de la RDC.
Habiller les femmes une passion !
Depuis son âge, Pascaline rêve redonner de la valeur à cette profession tant négligée dans la société congolaise. C’est ainsi qu’elle a fait ses études à l’Institut Supérieur des Arts et Métiers à Goma et Kinshasa et participé à la création de la marque ZD Kazuri avec sa camarade Daniella Kitoka avant de s’installer dans sa ville natale Bukavu pour y exercer son métier de rêve par sa Propre marque Z Fashion : « Cette marque tire son origine de mon nom qui est Ziyiruka et fashion c’est juste la mode, nous sommes spécialisé dans la mode féminine peut importe la tranche d’âge »
« Habiller les gens, c’est ma passion. Les voir toujours chic and class c’est mon souhait. La couture me permet de réalisé cela. Je me sens plus vivante quand je conçois un modèle et que une fois fini, ça tombe sur le corps, c’est parfait. Pour moi, la couture n’a jamais été ma cinquième roue du carrosse. Si j’en ai fait mon métier, c’est parce que j’en suis passionnée (…) Je suis dans la couture cela depuis 5 ans mais en faire une profession cela date de 3 ans.Mon envie d’être meilleur du jour au lendemain me motive à donner le meilleur de moi même » indique Pascaline.
Un message de confiance en soi par la mode !
Par ses différentes productions, la marque Z Fashion offre fait de son mieux pour amener les public à adopter une mode élégante dans le respect des mœurs sous une beauté sans mesure.
« La confiance en soi et l’affirmation ! J’aime que dans mes productions les gens se sentent élégante et unique sans être extravagant »
Malgré les épines Z Fashion fait sa route
Comme toute rose pousse au milieu des épines,la marque Z Fashion connait plusieurs défis dont l’insuffisance des matériels et la compréhension par le public de la logique créative de cette dernière.
Malgré ces défis, cette jeune marque trace son chemin dans les rock pour mériter la confiance des amoureux de la mode.
« Il y a le manque des matériels adéquat pour des lourdes commandes et les commandes uniques, convaincre ma clientèle d’adhérer à ma logique de travail qui consiste à mettre le motif du tissu en valeur d’une manière simple (…) Nous recourons aux fournisseurs externes en cas de besoin en ce qui concerne les matériels, pour les clients, après un premier travail bien fait, la confiance s’en suis en nous laissant le libre arbitre »
Une motivation pour d’autres jeunes qui négligent la couture
« La créativité c’est l’intelligence s’amuse dit-on , la couture aujourd’hui a évoluer elle n’est plus celle qu’on voyait au temps de nos parents. Cela nécessite une réflexion intense, un esprit de créativité , la passion pour bien faire le boulot. La couture ne devrait pas être négliger , au contraire elle devrait être considérée comme tant d’autres »
En somme, Pascaline croit en un avenir meilleur du vieux métier et appele les autres à croire en leurs rêves et travailler pour leurs réalisation : «Pour réaliser des grandes choses, il faut d’abord rêver et mon rêve à moi c’est de faire en sorte que les gens se sentent bien comme elles sont et s’amuse avec la mode car le plus grand secret du bonheur c’est d’être bien avec soi.Le style est une manière de dire qui vous êtes sans parler » conclut-elle
Par Loni Irenge Joël