Voici le plaidoyer des députés provinciaux du Sud-Kivu à Kinshasa
Depuis le vendredi 28 Mai 2021,une délégation des députés provinciaux séjourne à Kinshasa pour plusieurs plaidoyer en faveur de la population du Sud-Kivu.Cette dernière composée de Blandine Kalafula (Questeure)Georges Musongela,Fiston Bulambo,Chirimwami koko et Kabeza Feston a été reçue par le premier ministre Sama Lukonde et le président du sénat.Ceci avant d’autres rencontres avec d’autres ministres.
Après le plaidoyer des députés provinciaux du Sud-Kivu reçu par Son Excellence Monsieur le Premier Ministre Sama Lokonde, ce dernier décide de venir palper du doigt la réalité des déplacés de Goma.
Il sied de rappeler qu’une délégation de députés provinciaux du Sud-Kivu se trouve depuis Vendredi 28 Mai 2021 à Kinshasa pour mener un plaidoyer auprès de différentes autorités nationales face aux multiples problèmes sociaux qui touchent la Province du Sud-Kivu.
Tour à tour, cette délégation s’est rendue au Sénat où elle a été reçue par le président Modeste Bahati Lukwebo et ensuite à la Primature où elle venait d’être reçue par Son Excellence Monsieur le Premier Ministre Sama Lukonde, Chef du gouvernement.
Elle compte aussi très prochainement voir les différents Ministres Nationaux sectoriels concernés par leur plaidoyer axé sur 4 points, à savoir :
«1. L’éruption du volcan NYRAGONGO et ses conséquences sur les populations du Sud-Kivu. Le besoin d’une action humanitaire bien déployée pour aider les déplacés de Goma dans les sites de Bukavu, Kalehe et Kabare ainsi que ceux dans des familles d’accueil. 2. Les infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires en étant de délabrement avancées. La nécessité de modernisation de l’aéroport de Kavumu aux standards internationaux.Le besoin de la matérialisation de la promesse du Chef de l’Etat de faire construire 4 ports à Kalehe et Idjwi.L’asphaltage de la route Bukavu – Kavumu – Goma.3. La situation sécuritaire dans la ville de Bukavu et les hauts plateaux de Mwenga,Uvira, Fizi et Kalehe, ainsi que dans le territoire de Walungu suite aux multiples cas de tueries, braquages, vols à mains armées, attaques ciblées et plusieurs cas de justice populaire suivis d’actes de cannibalisme. Les exactions de groupes armés et la résolution des conflits inter-communautaires ont été aussi abordé dans leur plaidoyer. 4. La situation de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu au regard de sa dotation et des arriérés de plusieurs mois constatés»
Le Premier Ministre Sama Lukonde leur a déclaré que son gouvernement entend mobiliser : «Tous les moyens requis pour éradiquer tous les groupes armés et mettre fin à cette crise sécuritaire au Sud-Kivu, sous l’impulsion du Président de la République, commandant suprême des forces armées»
Et de conclure «cette réunion de plaidoyer s’est penchée sur l’analyse de la situation qui prévaut actuellement à Bukavu, Kalehe centre et Kabare en vue d’apporter à la population une assistance aux déplacés selon les besoins prioritaires, notamment l’abri, les soins de santé et l’assainissement des lieux de refuge pour les populations déplacées»
Par la Rédaction