«Water &Coltan», un documentaire sur les défis des femmes dans les mines
«Water and Coltan », c’est le titre d’un documentaire sur l’histoire, des deux ressources naturelles dans deux régions et vies différentes mais presqu’une même réalité et qui concerne l’exploitation de la terre, «d’un côté le charbon en Allemagne et d’un autre côté le coltan en RDC précisément à Walungu le Coltan». La présentation de ce film est un appel à la vulgarisation des textes juridiques sur la protection des droit de l’homme à l’instar de la femme dans les mines. Ceci ressort d’une conférence de presse tenue à l’Institut Français de Bukavu ce mardi 15 Novembre 2022.
A en croire Olande Byamungu l’une des collaborateurs de Daniel Kotter qui a tourné ce film réalité virtuelle à 360°, l’exploitation minière offre des opportunités économiques aux femmes. Mais malheureusement moins nombreuses émergent dans cette carrières, suite à l’environnement dans lequel elles travaillent.
Elle pense que ces femmes jouent un grand rôle dans ce secteur mais : « Malheureusement leur apport n’est pas convenablement considéré»
Et d’ajouter que le respect de la femme et l’égalité des chances dans ce secteur, mènera à un développement économique et occasionnera aussi la protection «des nos régions surtout son paysage détruit par l’exploitation abusive de la terre.».
« Par exemple le cas de Walungu dans notre pays : La production de films en 360º est un moyen de faire écouter la voix de la femme congolaise principalement celles dans le mining à tous les niveaux tant national qu’international. On ne peut pas non plus molester des femmes qui sont dans le mines car y en a celles qui sont à un degré vraiment louable et d’autres qui mènent une vie à la débrouillardise dans des conditions malheureusement pas humaines»
De son côté Yasmine Bisimwa fait savoir que cette production entre dans le projet de la sensibilisation sur le danger qui peut provenir d’une activité d’exploitation du charbon par exemple en Allemagne et du Coltan au Congo précisément à Walungu.
A ces endroits, l’équipe des réalisateurs s’est imprégnée de la situation de vie précaire des femmes ainsi que son impact sur leur santé tant mentale que physique.
« Avec certains artistes de la ville de Bukavu qui ont eu également à découvrir cette même réalité sur terrain qui se vit dans le quotidien de ces femmes, ils feront un effort pour la prise de conscience de la population en ce que peut vouloir dire la femme dans les mines et lutter pour sa protection. Elle renseigne qu’ il y a les mines de charbon épuisées de la région allemande de la Ruhr, où les conséquences à long terme de l’activité minière se font jour. Par contre en RD Congo, il y a le coltan, nécessaire pour la fabrication des appareils, Smartphones et autres, mais la population souffre toujours...»
Signalons que ce film est réalisé dans une prise de vue dernier cri en 3 D, a été visualisé par les journalistes de la ville de Bukavu dans l’objectif de sensibiliser la population sur la situation des femmes dans les mines et mener des plaidoyers pour l’amélioration des conditions de travail de ces dernières.
Avec Altina F. Rutaha