Dépôt des candidatures à Mwenga: le cadre de concertation de la SOCIV interpelle les « candidats retardateurs »

A quelques heures de la fin de l’échéance de dépôts des candidatures à la députation nationale en République Démocratique du Congo, le cadre de concertation territoriale de la Société Civile de Mwenga appelle les partis et regroupements politiques à « respecter le temps », pour déposer leurs dossiers dans le délai.

Cette structure de la Société Civile insiste sur la représentativité du genre (l’intégration des femmes) dans les listes de candidatures à présenter à la CENI. Celle-ci estime, que les femmes sont souvent écartées malgré leur nombre important dans les partis politiques.

« Les femmes bien qu’elles soient nombreuses, elles sont souvent écartées dans différentes opportunités. Les dernières échéances (de 2018), le territoire de Mwenga avait fait la différence, en élisant 2 femmes, dont l’une à la députation nationale, et l’autre à la députation provinciale » Rappelle cette structure citoyenne.

Pour ce cadre de concertation de la Société Civile à Mwenga, il est temps d’améliorer les choses, en appelant les potentiels candidats de ne pas mettre comme suppléant des membres de leurs familles biologiques. Car « l’avenir … dépend du profil des personnes que vous alignez dans la course, dont certains seront votés » Dit-elle.

Par Eric Shukrani

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer