Haut-Katanga : Les médias s’engagent à parler des questions de vaccination
Les médias du Haut-Katanga s’engagent à soutenir les efforts du pays en matière de promotion de la vaccination de routine. C’est ce qu’a démontré le Programme élargi de vaccination lors d’un briefing média organisé au bureau de la division provinciale de la santé du Haut-Katanga, à Lubumbashi.
L’objectif est de s’assurer que les médias locaux fournissent au public des informations factuelles et actualisées sur la vaccination de routine et qu’ils encouragent la vaccination contre la rougeole, la fièvre jaune, la polio ainsi que d’autres services de vaccination.
« Tout le monde connaît le rôle que jouent les médias dans la diffusion des messages et la place qu’ils occupent en tant que quatrième pouvoir, de sorte que l’échange que nous venons d’avoir arrive d’ailleurs à point nommé », a déclaré Yves Ndjadi , spécialiste en communication de PATH-RDC détaché au PEV.
Cet engagement de la presse fait également partie de la collaboration du PEV avec les médias pour promouvoir la vaccination de routine, en parler dans les médias et positionner le PEV comme un acteur clé de la vaccination en République démocratique du Congo.
La collaboration avec les médias comprend quelques activités clés : analyse du paysage médiatique, développement de la collaboration pour couvrir différentes campagnes et séances de vaccination, briefing des principaux médias, etc.
Au cours de cette rencontre avec une quarantaine de professionnels des médias, il a été révélé qu’environ 33 millions d’enfants vivant sur le continent africain devront être vaccinés d’ici 2025, et que la RDC est le troisième pays africain de l’OMS pour le nombre d’enfants n’ayant pas reçu une seule dose de vaccin, et la sixième dans le monde, avec près de 800 000 enfants qui n’ont jamais été vaccinés.
« Les vaccins réduisent le risque de maladie en agissant sur les défenses naturelles de l’organisme pour établir une protection. C’est le système immunitaire qui réagit lorsque l’on se fait vacciner », a déclaré le Dr Nestor Mukalay, expert en santé publique travaillant pour l’Alliance du Vaccin Gavi, lors de ce briefing pour les médias de Lubumbashi.
Il est désormais urgent de rattraper le retard pour éviter l’apparition de maladies mortelles telles que la polio, la rougeole et la fièvre jaune. Renforcer les connaissances des médias sur la vaccination de routine.
Certains journalistes n’ont pas toujours les connaissances et l’expertise nécessaires pour rendre compte de la vaccination de routine, les conséquences que peut avoir un enfant non vacciné, comme l’a montré la séance de questions-réponses.
« Travailler avec des journalistes qui veulent diffuser les information sur la vaccination et comprendre ses avantages, c’est ajouter à nos activités d’engagement des médias une option de formation en éducation sanitaire pour les journalistes, et cela sera pris en compte dans les prochains jours dans certaines provinces qui mettent en œuvre le plan Mashako et celle qui ont signé le protocole d’accord sur la vaccination » , a déclaré Yves Ndjadi, responsable de la communication pour PATH-RDC, qui est détaché auprès du PEV.
Ces sessions vont permettre d’enseigner aux journalistes la science des vaccins, les épidémies, les bases du système immunitaire et la santé infantile.
Cette formation peut servir plusieurs objectifs : renforcer les partenariats avec les médias, donner aux partenaires du PEV l’occasion de former des journalistes et améliorer la qualité des reportages sur les sujets liés à la vaccination pour les activités de vaccination qui se déroulent dans chaque zone de santé.
Par la Rédaction