Ituri: une femme et un enfant tués, bilan d’une attaque des ADF à Mambasa
Une femme et un enfant tués, c’est le bilan d’une nouvelle attaque violente attribuée aux rebelles Ougandais des Forces Démocratiques et Alliées (ADF), en territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri.
Le fait a eu lieu le mardi 26 Décembre dernier dans un « village champêtre ». La bourgade qui a été la cible cette journée, est située près du village Lolwa, dans le même territoire.
Cette information a été rapportée à rédaction de Kivu5.net par le Comité Associatif Résolu pour la Défense des Droits de l’Homme (CORDHO).
Alfonso Mutefare, coordonnateur de cette structure de la défense des droits humains en a fait des témoignages. D’après lui, ce groupe terroriste a profité de l’absence des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), pour « semer son sale besogne ».
« Nous venons de perdre une femme et un enfant. Jusqu’ à quand nous continuerons à perdre les notre? L’armée congolaise doit renforcer des stratégies pour mettre fin à l’activisme des ADF » C’est-t-il plaint.
«Notre message particulier aux autorités compétentes, est de vite barrer la route aux ADF, afin que nos civils circulent librement» Tel est le message de notre interlocuteur, aux forces loyalistes.
À noter que cette violence des ADF intervient après près de deux mois d’accalmie dans cette partie de la province de l’Ituri.
Elias Lwayivweka, depuis Ituri