Sud-Kivu: 30 musiciens et comédiens outillés par KJN sur la vulgarisation des textes relatifs au processus électoral
L’association Karibu Jeunesse Nouvelle forme des musiciens et comédiens sur la manière de vulgariser les lois et textes qui règlementent le processus électoral à travers leurs œuvres. C’est au cours des assises tenues du 7 au 9 Novembre 2022 afin d’apporter un plus dans la mobilisation des jeunes et femmes de participer activement aux prochaines échéances électorales en RDC.
Cette formation connait la participation d’un total de 30 artistes musiciens et comédiens, sont outillés sur les questions liées au processus électoral, droits humains et la bonne gouvernance.
En croire la présidente de KJN, les personnes œuvrant dans ce secteur sont plus souvent marginalisées pourtant peuvent jouer, un rôle crucial dans la sensibilisation des jeunes et femmes.
Ceci pour assurer leur promotion aux échéances électorales qui pointent à l’horizon.
Pour Jolly KAMUNTU : « la musique et la comédie ne doivent pas être placées dans des oubliettes car exercent un pouvoir de conviction. Grâce aux chansons et sketch qui seront élaborés par ces participants, chacun apportera un plus à ces échéances ».
Il sied de signaler qu’à la fin de ces assises, ces artistes musiciens et comédiens vont élaborer et signer un acte d’engagement pour sensibiliser la communauté à prendre conscience sur des préoccupations d’intérêt général.
Ceci entre dans le cadre du Projet participation des jeunes du Sud-Kivu au processus électoral en RDC : Campagne de sensibilisation à travers la musique et la comédie. Un projet financé par international Républican Institute(IRI)
Par Eric CHOKOLA