Sud-Kivu: l’AFEM salue « l’avancée » dans la promotion des femme des médias

Dans le but de la promotion à l’accès aux informations des plus vulnérables (femmes), l’Association des Femmes des Médias (AFEM) a lancé la 5e édition de la Foire des Femmes des médias ce mercredi 20 Mars 2024 à Bukavu.

Sous l’appui de l’Internews/RDC, cette activité veut « promouvoir » la contribution de la femme à l’accès à l’information.

L’AFEM, à travers son coordinatrice Julienne Baseke, a fait savoir que l’objectif de cette activité était de mettre en valeur le travail abattu par les femmes des médias au Sud-Kivu. Celle-ci a reconnu qu’il y a un progrès dans le travail par ces dernières au sein des médias. Car, certaines occupent déjà des postes de responsabilité, contrairement aux années antérieures.

« En ce jour du 20 mars où AFEM célèbre la journée du 8 mars à travers ce thème: le rôle des femmes journalistes dans l’accès à l’information des plus vulnérables. C’est l’occasion de louer le travail que les femmes journalistes réalisent pour promouvoir l’égalité des sexes. D’où l’on a en ce jour des femmes éditrices responsables, des femmes chargées des programmes, des femmes directrices des médias,… » S’est félicitée madame Julienne Baseke dans son interview accordée à la presse de Bukavu.

« Nous saluons également ici le travail abattu par AFEM qui a permis de doter au paysage médiatique d’un outil la charte portant intégration dans les médias un outil permettant de promouvoir le genre dans les médias et au sein des médias » A ainsi ajouté notre interlocutrice.

Pour cette journée, il était aussi question pour ces femmes des médias, une occasion pour ces médias, de faire découvrir aux visiteurs leur service à travers des expositions.

A chaque stand ,deux femmes journalistes représentaient leur média. La table ronde a été également organisée où différents panelistes ont échangé sur la thématique du jour. Cette cérémonie a ouvert ses portes à 8heures du matin, pour se clôturer vers 20heures de la même journée.

Signalons que cette foire a été organisée dans le cadre du projet Renforcer les Radios Rurales en RDC financé par la Coopération Suédoise contribuant au Programme Media Sector Development Activity ( MSDA) financé par USAID et les Coopérations Suédoise et Suisse.

Par Irène Mulindwa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer