Sud-kivu: Le SNIE va procéder au retrait des fausses pièces scolaires dans des écoles
Le service national d’identification des élèves (SNIE) prévoit de procéder au retrait des fausses pièces dans des écoles.
C’est ce qu’annonce Emmanuel Bahirwe, chef de division provinciale du Service National d’identification des élèves au Sud-kivu1.
« Les pièces scolaires sont des documents attribués aux élèves à la fin d’une année scolaire. Ces documents ne sont pas toujours authentiques » A-t-il fait savoir.
Celui-ci poursuit en disant que « Certains élèves ne souhaitant pas redoubler des classes, se procurent des fausses pièces et changent des établissements » Dit-il.
C’est dans ce souci que le SNIE va mettre en place des mesures pour éradiquer ce système dans des écoles a déclaré ce cadre à Kivu5.net ce mercredi 11 Octobre 2023 à Bukavu.
« Nous fournissons beaucoup d’efforts, pour éradiquer cela, même si ce n’est pas facile. Certains de ces documents sont achetés dans les rues à Nyamugo, et à un vil prix et abandonnent les bulletins officiels imprimés par le gouvernement à travers le ministère de l’EPST » Regrette Emmanuel Bahirwe.
Celui-ci précise qu’ils ont reçu l’autorisation venant du ministre de l’EPST, à travers le secrétariat général pour passer dans les écoles pour retirer tous les faux documents, avec lesquels les élèves se font inscrits.
Signalons que le numéro d’identification permanent de l’école, le numéro code de l’école figurent parmi les indices de l’authenticité des pièces scolaires. Emmanuel Bahirwe demande ainsi aux enseignants et responsables des écoles d’être regardants, surtout durant l’inscription des élèves. Il demande aux enseignants de mettre ainsi fin à la pratique de vente des bulletins aux élèves.
Il appelle également les parents à s’inscrire dans ce combat, pour décourager ce fléau qui détruit l’éducation de la jeunesse ; et aux élèves d’accepter de doubler une classe pour ensuite s’améliorer.
Par Irène Mulindwa