Sud-Kivu: les sports de salle à l’honneur, un projet de construction d’un terrain moderne et fermé en étude (David Mubalama)

Longtemps oublié par l’état congolais, le Basketball et dans le viseur des autorités gouvernementales du Sud-Kivu.

D’après David Mubalama, ministre provincial des Sports, l’Entente Urbaine de Basketball de Bukavu (EUBABUK), il va s’impliquer « personnellement » pour que cette entité sportive obtienne un espace où devrait être érigé un terrain moderne et fermé.

Pour le ministre des sports, cette infrastructure devra abriter des compétitions nationales et régionales de la spécialité (basketball).

Cette promesse a été rassurée aux présidents  des entités sportives du Sud-Kivu, reçus ce lundi 5 juin 2023 à son cabinet de travail.

La délégation était composée des présidents des Ligues et Entente de Basketball. Il s’agit notamment de la présidente Rachel Musingi, de Nicodème Bigabwa de la Boxe, John Kalumuna de Karate, et Bakenga Matabaro Donch de l’athlétisme, mais surtout  du chef de Division Mbilika Nachayi.

Au cours de cette visite de civilités au nouveau patron des sports dans la province, c’était également une occasion de montrer au concerné les difficultés  qui retardent ces différents disciplines au Sud-Kivu.

David Mubalama a salué l’initiative des présidents de créer une organisation en vue de mobiliser les fonds pour la promotion des Sports dans les territoires et villes de la province du Sud-Kivu.

Cette initiative vise à contribuer à l’encadrement de la jeunesse, à favoriser la participation de tous aux activités physiques et au développement du Sud-Kivu, indique le porte-parole de cette délégation, Nicodème BIGABWA.

« Cette structure permettre de renforcer le partenariat avec les opérateurs économiques, et les organisations nationales et internationales qui soutiennent les Sports comme pilier de la cohésion sociale et du développement économique et communautaire » A-t-il renchéri.

Signalons que pour cette occasion, le chef de Division des sports au Sud-Kivu a annoncé un tournoi dans le cadre de la commémoration de l’indépendance le 30 juin prochain. A cet effet, il appelle toutes les entités à préparer leurs clubs pour cette activité.

Par Eric Shukrani

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer