Sud-Kivu: l’insécurité se porte bien à Nyangezi, des éléments FARDC indexés
La population de Nyangezi est victime de l’insécurité grandissante dans leur contrée. Souvent, ce sont les éléments de l’armée congolaise qui sont accusés d’être à l’origine.
D’après Maisha Kalimira, Vice-président de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) à Nyangezi ; les éléments FARDC basés de ce côté-là, crée de l’insécurité.
« Nous la population de Nyangezi, nous avons un regret avec le comportement des militaire, soit disant nos soldat à Karhongo, Nyangezi. Ces derniers violent leur mission, et au lieu de protéger la population, ils se mettent à tirer sur nos bétails (Chiens, Porcs, etc) et même sur des civils » A fait savoir notre interlocuteur.
Notre source nous renseigne qu’un jeune « motard » répondant au nom de Patient, a été fusillé ce mercredi 13 Février 2024 dans la soirée par les mêmes éléments. Celui-ci a été achéminé à l’hopital Général de Référence de Kamina (à Nyangezi) pour des soins.
La NDSCI demande ainsi aux autorités de la 33e région militaire de s’impliquer personnellement pour remettre de l’ordre dans ce coin du territoire de Walungu. Et punir les responsables de cet insécurité.
Par la Rédaction