Uvira : Le village de Bwegera se vide de sa population suite à un conflit tribal qui persiste
Les habitants de Bwegera dans le groupement de Kakamba située dans la chefferie des barundi se déplacent l’un après l’autre depuis la résurgence du conflit intercommunautaires entre la tribu des barundi et celle des bafuliiru samedi le 4 novembre 2023.
La société civile du territoire d’Uvira déplore 2 morts par armes blanches et d’autres personnes grièvement blessées par machettes et coups de balles. Le conflit de foncier et de pouvoir sont à la base de ces troubles.
Selon les témoins sur place, ce conflit a pris l’ampleur depuis le mois de juillet dernier lorsque deux hommes des deux communautés se disputaient la légitimité du poste du chef de groupement. Du coup, le groupement de Kakamba a connu un bicephalisme, 3 personnes y ont perdu la vie à l’époque, situation qui a poussé le ministre provincial en charge de l’intérieur de suspendre et ne pas reconnaître les deux hommes.
Alors, les récentes violences seraient parties de l’arrestation de deux jeunes hommes de 16 et 19 ans, de la communauté des barundi, par les services de sécurité vendredi dernier pour enquêtes. Le chef de groupement en suspension Jacques Nzotuma, de la communauté des barundi s’est pointé au poste de la police pour exiger leur libération. Du coup, il a été brutalisé et torturé par les jeunes de la communauté des bafuliiru qui s’auto-proclament des Wazalendo, patriotes en français, qui le soupçonnaient de vouloir s’adapter envers les services de sécurité afin de libérer les deux jeunes garçons.
« Pendant les échauffourées, un jeune de la communauté bafuliiru aurait été touché par balles et a rendu l’âme immédiatement. C’est ce qui a mis de l’huile au feu avant que les militaires des FARDC basés à Luvungi n’interviennent pour calmer la situation. A part les 2 personnes tuées de part et d’autre, au moins 20 blessés hospitalisés à Sange, Luberizi, et Luvungi », déplore Byamungu Shamamba Paul, coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise dans le territoire d’Uvira.
Craignant les différentes représailles, les populations locales des deux communautés de Bwegera se sont dirigés vers Luberizi et Luvungi pour sauver leur vie, et que seuls les jeunes combattants de deux communautés seraient visibles de part et d’autre du village, et se regardent en chien de faïence.
La nouvelle société civile congolaise d’Uvira interpelle les autorités en charge de la sécurité au niveau provincial et national afin d’intervenir le plus rapidement possible pour la sécurité des populations civiles exposées à toutes sortes de menaces surtout en cette période électorale.
Par Ombeni Généraux, notre correspondant de Kamanyola