Sud-Kivu: Le FESTIRAS reçoit la bénédiction de l’autorité urbaine et d’autres personnalités !
Après le casting pour la sélection des rap et slameurs, la présentation des artistes retenus et les têtes d’affiches, le comité organisateur du Festival du Rap et du Slam (FESTIRAS), vient de procéder au lancement d’une levée des fonds pour soutenir cette fête de l’art oratoire pour le changement. C’était lors d’une conférence de présentation de ce projet culturel, le samedi 8 Juillet 2022 à l’hôtel Panorama en ville de Bukavu .
Devant le maire de la ville,certains représentants des ministres provinciaux, responsables des services étatique et paraétatique, acteurs de la société civile,médias et autres structures, les organisateurs du Festiras ont exposés les objectifs de cette fête du rap et slam ainsi que son perspective d’avenir.
A en croire, Ivette Mushigo, directrice administrative de Festiras, ce festival sera un moyen de promouvoir et encadrer les jeunes. Ceci pour ces derniers s’engagent à devenir des acteurs de changement à travers le rap et slam.
Et d’ajouter que c’est tout Bukavu qui va gagner de cette initiative,d’où son appel à l’appropriation de cette dernière par toute la communauté.
«Nous avons invité plusieurs personnalités à ce grand rendez-vous, pour leur parler de l’utilité de ce projet culturel. Nous attendons d’eux un accompagnement sur les plans financier, moral, logistique, de visibilité et autres pour l’atteinte de l’objectif principal afin de consolidation de la paix»
A lire aussi :https://kivu5.cd/rdc-festiras-2022youssoupha-et-stamina-attendus-a-bukavu/
Occasion pour Ernest Muhero,chargé de communication du FESTRAS de préciser que ce projet prévoit plusieurs activités dont « Un atelier de résidence pour la formation des artistes locaux sur plusieurs thématiques ( écritures, la présence scénique), une création dictée par des messages clés (promotion de la paix, de l’environnement et de la bonne gouvernance)».
De son côté, Aldor Chibembe directeur artistique ajoute que les rappeurs et slameurs seront également initiés à l’entrepreneuriat pour mener à bien leurs carrières.
Pour sa part, Nicole Bahati, directrice générale du Festiras, remercie ceux qui ont déjà contribué et appelle les autres à faire de même pour favoriser la promotion des talents locaux, en vue de passer les messages de paix et combattre les messages haineux, à travers par l’art et les potentialités que regorgent ces rappeurs et slameurs.
Un soutien de l’autorité urbaine
Présent à cette cérémonie,Meschack Bilubi,maire de la ville de Bukavu promet d’exonérer les frais des affiches des panneaux publicitaires pour la réussite de cet événement d’envergure.
Également, l’autorité urbaine ajoute qu’elle va instruire même le commandant ville d’assurer la sécurité tout au long du Festiras.
En rappel,le Festival du Rap et Slam se tiendra au collège Alfajiri en ville de Bukavu du 23 au 24/Juillet/2022 et aura comme têtes d’affiches le rappeur-slameur Franco-congolais, Youssoupha et le rappeur Tanzanien Stamina.
Par Loni Irenge Joël et Eric Chokola